Reden / Reden & Parlament

Besuch von Justine Henin in Eupen


25.11.2016

Es gilt das gesprochene Wort!

20161125 Justine Henin Besucht DG (235.0 KiB)

Meine sehr geehrten Damen und Herren,

als zuständiger Gesundheitsminister freue ich mich sehr, bei diesem feierlichen Anlass an Sie sprechen zu dürfen. Es kommt schließlich nicht oft vor, dass eine so erfolgreiche und großartige Sportlerin zu uns nach Ostbelgien kommt. Noch dazu, um mit Ihrer Stiftung „Justine for Kids“ eine so wichtige und lobenswerte Initiative zu unterstützen. An dieser Stelle möchte ich bereits vorab für Ihr Kommen bedanken.

Madame Henin, tout d’abord mille fois merci pour votre présence de ce jour à la section de pédiatrie de l’hôpital Saint Nicolas d’Eupen!

Je profite de cette occasion unique pour m’adresser brièvement à vous en ma qualité de Ministre de la Santé de la Communauté germanophone. D’emblée, je tiens à souligner le mot « brièvement » et vous promets, comme il se doit pour un homme politique, de bien respecter les consignes.

Au nom de votre Fondation « Justine for Kids », vous venez à l’instant de remettre un chèque de 5.500 euros en faveur du département de pédiatrie de l‘hôpital Saint Nicolas d’Eupen.

Ce généreux don servira, comme nous venons de l’apprendre, à l’amélioration du bien-être des enfants du service pédiatrie. Le service de pédiatrie est soutenu dans cette action par le Kiwanis club « Grenzenlos » d’Eupen.

Permettez-moi de vous transmettre à toutes et tous ici présent les remerciements non-seulement du Gouvernement mais également de l’ensemble de la population, pour votre aide et votre engagement.

Nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir une grande vedette du sport international et ex numéro 1 du tennis mondial. Aussi, il m’a semblé approprié de citer un autre joueur de tennis, l’américain Brad Gilbert qui a déclaré :

« Le court de tennis est comme une carte. Vous devez en connaître les bons secteurs à partir desquels vous forger votre victoire. Peu importe qu’il s’agisse de la deuxième ou de la dixième balle. C’est l’endroit qui compte ».

Cette expression m’a beaucoup plu.

Personne mieux que Justine Henin sait combien cette citation est avérée au jeu de tennis. Être au bon endroit au bon moment et remettre la balle au-dessus du filet avec effet et force, en volée de coup droit ou de revers, de manière à remporter le point.

Pour ce faire, il faut disposer des qualités telles que courage et endurance, mais également de la patience. Ces qualités sont particulièrement importantes non-seulement au tennis, mais dans l’exercice de tous les sports. Bien que vous ne soyez plus une tenniswoman active, vous ne semblez avoir perdu aucune de ces qualités. En effet, aujourd’hui vous vous trouvez de nouveau au bon endroit au bon moment.

Je suis persuadé que grâce à votre soutien, conjointement avec les responsables de l’hôpital Saint Nicolas et du Kiwanis, il sera possible de réaliser un magnifique projet couronné de succès.

Mein Dank gilt aber auch den Mitgliedern des Kiwanis Eupen, die mit ihrem Beitrag die Investitionen und Anstrengungen der öffentlichen Hand im sozialen Bereich unterstützen und gut ergänzen. Das zeugt von Verantwortungsbewusstsein und Solidarität.

Vielen Dank dafür.

Je vous remercie.

Einen Kommentar schreiben

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*

Du kannst folgende HTML-Tags benutzen: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tags: ,
Schrift vergrößernSchrift verkleinernStandard